jeudi 21 mai 2009

Premier Croquis fonctionnenemt canaux


Ici , on note donc notre volonté d ejouer avec la topographie plusieurs niveaux. Tout d'abord pour répondre aux questions précédemment posées, l'eau s'organise en canaux desservant les usagers du site; ces capsules qui sont tantôt des salles polyvalentes, tantôt destinées au stockage, et tantôt de simples navettes sont les éléments mobiles du site, car posées sur des rails.
Pour continuer à jouer avec la topographie, les programmes d'habitations seront recouverts de terre ( ce qu'on voit de chaque côté) pour tourner le dos aux RER de chaque côté d'une part, et de l'autre part de permettre une promenade ascendante à partir du niveau zéro. Nous utilisons le même principe sur chaque rive, afin de garder un créer un lien direct avec la ville , afin que le site puisse être traversé de façon transversale de façon tout aussi agréable.
Au fond du dessin, on peut apercevoir l'entrepôt qui sert aujour'hui à tout ce qui est réparation; on s'en servira également pour tout ce qui concerne le stockage des produits et des animaux notemment qui seront transportés vers l'animalerie grâce aux navettes qui s'arrêtront.
Enfin, l'ensemble de cet espace permet donc d'unifier le secteur et de créer presque un nouveau sol, tel une colline; le Rer C, et le Rer B créeront désormais des tunnels en sont sain pour continuer leur chemin respectif.

lundi 18 mai 2009

Suite...







Bionc Park en chiffres

Nous sommes rentrés dans un travail de détermination du nombre de laboratoires, et des spécifités qui vont y être attribuées. .Bionc Park, est une plateforme de recherche universitaire de nanotechnologies et biotechnologie : Nous avons répartis les laboratoires en 8 matières par rapport en terme d'échelle à ce qui existe déjà de la façon la plus plausible possible :
Biostructurale, biologie et ingénierie moléculaire, bioproduction et biologie industrielle, chimie de synthèse biophysique, nanoélectronique, optique et nanomécanique. Cela nous fait un total de 105 laboratoires variables en terme de superficie de 80 à 500 m2 pouvant recevoir dans l'absolu 7500 personnes ( enseignants, étudiants, personnes travaillant dans l'incubateur). La surface totale bâtie de " l'espace labo" approche les 24000 m2 ( en excluant les circulations).
L'incubateur abrite donc 50 entreprises permanentes, et 100 qui tournent sur le site et occupent l'espace à durée déterminée; constitués de bureaux pouvant accueillir au maximum 10 personnes dans 50 m2; l'emprise de l'incubateur dans le site représente 5000 m2 .
Les habitations : entre 12000 et 15000 m2 constitués de logements de 15, 30 et 60 m2 ;
Le bassin : l'emprise des labos au sol nous détermine la taille de notre bassin de rétention qui est calculé de sorte à ce que en cas de crue centennale, sa capacité de rétentionest de 53000 m3; ce chiffre correspond donc aux échelles fournies par la SIAVB qui ont aujourd'hui des bassins retour 20 ans, et ce serait donc une réponseaux collecteurs des alentours de la gare qui ne sont que de retour 10 ans.




Premières maquettes...







Le site choisi

Entre la ligne du RER B et le RER C, nous avons
une zone de services avec l’entrepôt et le dépôt;
le scénario que nous avons choisi nous a
amené à se concentrer entre ces deux lignes
voulant profiter de la manière dont la zone est desservie.

Intuitions communes


.Créer autour des laboratoires, des salles polyvalentes mobiles permettant les échanges et les croisements de discipline.
. Jouer avec la topographie du terrain, pour hiérarchiser les autres éléments de programme ( entreprises, logements) en fonction de celle-ci.
. La présence de l’eau constitue un réel potentiel énergétique. On voudrait créer un nouveau réseau de canaux qui desservirait les salles polyvalentes entre elles et les laboratoires ( peut être alors trouver un système de rail , comme une sorte de train fantôme de Disneyland.)

Fusion des 3 programmes






•. Récit des projets respectifs : Chacun d’entre nous a présenté son projet aux deux autres étudiants afin de voir les points de concordance et d’évaluer les possibilités de rapprochement.
•. Points de départ : Le Projet Bio Intelligence Center constitue une véritable plateforme universitaire concentrant plusieurs pôles de recherches et d’enseignement. Le Projet Paris Valley s’inscrit dans le débat du Grand Paris et se veut être une vitrine à caractère « technologique » . Le projet Massy Waterproof établit un état des lieux des risques de crue du site et se propose en plus d’utiliser l’énergie générée par tous ces mouvements d’eau.
•.Conclusions: -Déterminer rapidement un emplacement sur le site, en terme d’échelle et d’emprise au sol ;
- Connecter le BIOIC et le Paris Valley qui seraient respectivement l’aspect interne, et l’aspect vitrine du projet.
- Trouver un moyen pertinent d’exploiter l’eau recueillie par le nouveau bassin du Massy waterproof, et de l’énergie que ses mouvements génère.